7/01/2013

FreeTibet -


July 2011 - A trip in North India with my mother and my two favorite cousins. I write this article independently of other cities in India that I will introduce in this blog, because it's definitely one of my favorite cities in this country and in the list of my “city of the world”! 

Well, let me remind you , we were coming up from Shimla (Himachal Pradesh) in taxi, a long journey, almost 400km - a 5h 's "Indian" drive - very stressful! 

Here we are! In Mac Leod Ganj and not really Dharamsala (which is a small town with no interest in the Kangra valley). When we talk about Dharamsala we're actually thinking about Mac Leod Ganj, a small town situated 1800 m  high in the mountains. Everything's happening there! It 's seen as the little Lhasa, Tibet's capital.It is near Dalai Lama's Temple and you can attend one of his lectures if you want (this is awesome!) Have a look at this site for the program => here <= Unfortunately nothing was planned during my vacation. 

We stayed at a lovely guest house , Takhyil Guest House, small cozy rooms with hot water, right in front of a cyber café , with only one downside ( because of the monsoon) the place was very wet. The guest house is connected to a small restaurant somewhat "beatnik" and offering great food, and yummy breakfast! (Note the huge pancake with chocolate) 

The streets are full of silver jewelry, stones and gems hawkers . There, everything’s very cheap!  For only 10 euros you get beautiful silver rings. From now on I will always think twice before buying junk jewellery ! There are also momo’s stalls (Tibetan dumplings!) I found them tastier to look at than to eat. Tibetan monks in their long saffron and orange "Kesa" tunic , cafés and restaurants, small temples, Reiki and meditation offices. This city is an incredible haven of peace. I swear it feels damn good after spending days in chaotic and over- populated Indian cities! 

In the middle of the main street you can find the main temple with colorful rolls. Every morning, Buddhist devotees go around turning each roller to make their prayers become true. We've visited the Tibetan Museum, in front of the Tsuglagkang Complex (with towering gold Nangyal Temple rolls), where the atmosphere turned so sad and suddenly gave way to a great resentment discovering the Tibetan genocide by the Chinese people . Museum is closed on Mondays, open from 9h to 17h. Rs 5 only! (Please make a donation!) 

We've certainly not missed the climb to Bhagsu to admire their cool waterfalls! Just 30 minutes from MacLeod (through the main street of Mc Leod). It may be a physical climb for those who do not walk / practice sport, but take your time it's worth it, a breath of fresh air, greenery, and you can have a break drinking a Chai in one of these cafés so hippy and peaceful, where there are some Sanskrit, Hebrew, Japanese inscriptions, here you will forget about your roots, you’ll be at the center of the world, with no wickedness ! The human adventure starts here ^ ^ 

I really wanted to attend a meditation hour at the Tushita Meditation Center, unfortunately it was too late, and I had no time to do it. A quiet moment like the one I lived, I will never find it again anymore, that's for sure. So I bought a lot of books and Tibetan stuff in one of these bookstores (just behind our guest house) where my mom and I fell in love with the great "Om mani padme hum" a famous Mantra of Buddhism. The overall meaning of this Mantra is a tribute to jewel of the lotus. It exists in Chinese, Japanese, Sanskrit, Korean, Tibetan and many other languages... I immediately downloaded it in on my mp3! It's a catchy and spiritual melody that fills your heart of love and peace, no I am not Buddhist! You don’t believe me? Ok check the Mantra out right here => HERE <= and just listen!
(That makes me fly to Dharamsala OMG!) 

Om Mani Padme Hum.
Mahājñāna cittotpdda,
cittasya na-vitarka,
sarvārtha Bhuri siddhaka,
na-na-Pratyutpanna Purana.
Namo Lokeśvarāya Swaha.
 
 



Finally, I tried a fish pedicure to Mr. Fish on Temple Road, to  a very nice lady who runs a hairdressing & beauty salon (don’t have your hair done there, she made me pretty ugly!), But the fish pedicure was memorable. I felt very sad when I left this place.
 

 (but I will be back for sure!) 

FREE TIBET



___________________________________________________________






Juillet 2011 – Un circuit en Inde du Nord avec ma mère et mes 2 cousines préférées: (les pâtissières!).
J’écris cet article indépendamment des autres villes en Inde qui vont succéder dans ce blog, car c’est incontestablement une de mes villes préférées en Inde et dans ma liste de mes city of the world !
Je replonge dans mes souvenirs, et voici : Nous arrivons de Shimla(région de l’Himachal Pradesh) en taxi, un trajet de 400 km environs – 5h de route « indienne » - soit, assez voir très éprouvant !


Nous voici donc à Mac Leod Ganj, et non pas Dharamsala qui est une petite ville sans grand intérêt de la vallée de Kangra. Lorsque l’on parle de Dharamsala on parle en réalité de Mac Leod Ganj , une petite bourgade située à 1800 m d’altitude dans les montagnes. C’est ici que tout se passe !! Elle est considérée comme la petite Lhassa, capitale tibétaine. Le temple du Dalaï Lama se trouve tout prés et il est possible d’assister à une de ses conférences si vous êtes de passage (ça donne des frissons !!).
Vous pouvez jeter un coup d’œil à ce site pour le programme:

ici . Malheureusement lors de mon séjour il n'y avait rien de prévu.

Nous logions dans une adorable guest house Takhyil Guest House, de petites chambres confortables avec eau chaude, située juste en face d’un cyber café, seul bémol: l'endroit était très humide (faute du climat, période de mousson !). La guest house était reliée à un petit resto quelque peu beatnik et proposant de très bons plats, et surtout d’incroyables breakfast ! (Notez l'énorme pancake au chocolat)
Les rues regorgent de petits marchands ambulants de bijoux en argents, après quoi je n’achète plus rien à mon retour en France quand on voit la valeur des beaux bijoux à 10 euro et le prix exubèrant des pacotilles à Iam, Six, Moa et compagnie ! Pfiouuuuu. J’ai du faire une razzia de bijoux en argents, de pierres et minéraux, tout ce que j’aime, on y trouve aussi des échoppes à momos (raviolis tibétains!) que j'ai trouvé plus savoureux au regard qu'en bouche. Des moines tibétains chauves et apaisants dans leurs longue tunique "Késa" safran et orange, de cafés et restos, de petits temples, de cabinets de Reiki et méditation. Cette ville est un havre de paix incroyable. Et je peux vous certifier que ça fait vraiment du bien après avoir passé des jours entiers dans les villes chaotiques, frénétique et sur peuplées indiennes.

Au milieu de l'allée centrale se trouve le temple aux rouleaux colorés, chaque matin, les fervents bouddhistes font le tour en les tournant un par un pour que les prières soient symboliquement prononcées. (les rouleaux du Nangyal Temple sont les plus réputés!)
Nous visitons le Tibetan Museum, juste en face du Tsuglagkang Complex (avec les imposants rouleaux d'or du Nangyal Temple), là bas l'ambiance se refroidit subitement et laisse place à une grande rancoeur en découvrant le génocide tibetain par les chinois. Et pourtant... ça reste un peuple humble et discret à part entière! Musée fermé le lundi, ouvert de 9h à 17h. 5 Rs seulement! (donc important de faire un don de soi même biensur!!)
On ne doit surtout pas rater la montée vers Baghsu afin d'admirer ses fraiches cascades! Juste à 30 min de Mac Leod (traversez l'allée principale de Mc Leod). Une montée quelque peu physique pour les personnes non habituées à la marche ni au sport, mais prenez votre temps ça vaut le détour, une grande bouffée d'oxygène, de la verdure, de l'air frais, et vous pouvez allez faire un break en prenant un Chaï dans un de ses petits salon de thé en plein air tellement hippie et peace, avec des inscriptions en sanscrit, hebreux, japonais. C'est comme si ici vous perdiez votre nationalité, vous êtes au centre du monde, quelques part où la méchanceté n'existe presque pas! L'aventure humaine commence ici ^^
J’ai voulu aller faire mon heure de méditation au Tushita Meditation Center, malheureusement je suis arrivée trop tard, et je n’ai pas eu le temps de le faire, mais j’ai pu apprécier cette montée en altitude en rikshaw jusqu’au centre. Un calme comme je l’ai vécu je n’en retrouverai jamais plus, ça c’est certain. Je me suis contentée de m'approvisionner en livres et objets tibetains dans unes de ces innombrables librairies (située juste derrière notre guest house), là où ma mère et moi nous sommes éperduement éprises du fameux "Om mani padme hum" un célèbre Mantra du Bouddisme . Le sens de ce Mantra désigne globalement un hommage au joyau du lotus. Il existe en Chinois, Japonais, Sanscrit, Coréen, Tibetain et bien d'autres. Je l'ai tout de suite télèchargé dans mon mp3! C'est une mélodie entrainante transandante, spirituelle qui emplie votre coeur d'amour et de paix, non je ne suis pas bouddhiste. Vous ne me croyez pas? trés bien cliquez => ICI <= pour l'écouter de vos propres oreilles !


Om mani padme hûm.
Mahājñāna cittotpāda,
cittasya na-vitarka,
sarvārtha bhūri siddhaka,
na-purāņa na-pratyutpanna.
Namo Lokeśvarāya svāhā.

 
 

Pour finir, une Fish pédicure chez Mr Fish à Temple Road, chez une dame très gentille qui tient un salon de beauté & coiffure (surtout ne tentez jamais une coupe chez elle, elle m’a raté c’était affreux !), mais la Fish Pédicure fut mémorable, c’est vraiment spéciale. Ma mère et mes cousines n’ont pas osé tenter l’aventure (les peureuses !). Ce fut avec le coeur lourd que je quittais ce refuge Tibetain, Dharamsala.

(mais j'y retournerai un jour c'est sur!)
FREE TIBET







   

Un épisode incontournable en visitant MacLeod Ganj, c’est la montée à Bhagsu, là où aucun moteur ne franchi !  Cette vallée qui monte et monte et ne s’arrête plus, à vous couper le souffle, attention à ne pas y aller trop tard lors des périodes de moussons ! Un univers transformé très bobo hippy très peace. 

 

 

  


  

 

     

  

 



 

No comments: