6/18/2013

Dolsot Bibimbap


Je ne me souviens que trop vaguement comment j'ai découvert un de mes plats préférés nommé Bibimbap. Ce plat populaire coréen, complet et tellement bon.

Le Dolsot (bol) Bibimbap ( 비빔밥 ) est simple à préparer, en effet, la base, comme tout bon plat asiatique qui se respecte, est le riz. Ensuite, libre à vous (encore une fois !) d’y ajouter tous les légumes et aliments que vous aimez, avec une portion de viande, et le tout recouvert d’un œuf sur le plat. La tradition veut que ce soit un œuf cru que l’on casse, mais perso je n’y arrive pas. A vous de voir ! Pour vous donner des idées voici ce que j’aime ajouter :

Tofu grillé dans de la sauce soja –
Brocolis croquant –
Branche d’épinard cuites 3 minutes dans du vinaigre de riz –
Champignon shitakee (ou autres) –
Soja frais –
Epi de maïs –
Tranche de bambous –
Carotte râpé –
Concombre - 
Lamelles de courgette –
Lamelles de bœuf –
Œuf –
Crevettes grillées –
Riz Japonais –

Bœuf grillés :

Coupez la viande en fines lamelles. Dans une poêle versez un peu d’huile de sésame et jetez-y la viande. Laissez 5 minutes. Versez un peu de sauce de soja, et d’huitre si vous en avez, une cuillère à soupe de sucre en poudre (ou du miel) des graines de sésames, et attendez jusqu’à ce que la viande soit bien grillées.
(Idem pour la version crevettes, ou les 2 !)

J’aime que les légumes soient crus et croquant mais vous pouvez les faire revenir 3 minutes dans une poêle avec de l’huile de sésame et de la sauce soja, c’est parfait !

Disposez tous les aliments dans différents plats afin d’avoir une vue d’ensemble et vous faire saliver dés le dressage du Dolsot (bol en coréen).

Dans un bol dressez un tapis de riz, puis un peu de chaque légumes, viandes, autour. Parsemez le tout de graines de sésame, et un petit chapeau blanc et jaune : l’œuf !

Accompagnez de sauce sucrée piquante, ou de piments ou rien !


Voici le detail en photo de 2 versions de bibimbap que j'ai cuisiné:
ET VOICI LE RESULTAT !!

No comments: