6/14/2013

Salade Fetiche Quinoa

 
C'est l'été et tout le monde parle de salade et de légèreté... hum.
Puis-je vous faire partager avec grand plaisir une de mes salades préférées, nourrissante, diététique, et savoureuse? Avec une nuance sucrée-salée dans la bouche (j'aime le mélange de saveurs sérieux).
Vitaminée et colorée! Elle a été conçue par le plus grand des hasards par moi même, j'avais faim, je voulais combiner et innover en ingérant les composants essentiels d'un déjeuner. Voilà, munissez vous, armez vous et cuisinez:

Pour une salade :

1 portion de quinoa brun (ou normal) -
Assortiment de graines (de tournesol, lin, pignon... que j'achète à Monoprix) -
Dates -
Olives de votre choix -
Coriandre, menthe et/ou persil ou autres herbes  -
Courgette et/ou carotte et/ou petit poids (ce que vous aimez) -
Brocolis -
Gruyère (ou autre fromage de votre choix, j'aime aussi avec la mozzarella, le cantal) -
Saucisse de volaille (ou blanc de poulet ou de dinde ou thon) -
Miel -
Poivre en grain -

Dans une casserole, faites bouillir de l'eau et plongez y le quinoa, personnellement j'aime quand il est croquant donc je le fais cuir quelques minutes, mais la règle veut qu'on le fasse tremper toute une nuit, à vous de voir, j'aime les deux versions quoi qu'il en soit!

Couper en petits cubes, morceaux, mais tout en petit les: dates, olives, courgettes et autres légumes, fromage, viande, et émincez finement la coriandre ou autres herbes que vous aurez choisi. J’achète des brocolis surgelés donc j’ai juste à les verser dans de l’eau bouillante, et j’évite de les faire cuir car j’aime les dévorer dans toute leur fermeté ! Jetez tout cela dans un saladier avec l'assortiment de graines, je suis fan! Une fois le quinoa cuit, mélangez le tout. Ecrasez grossièrement le poivre en grain, (ou en poudre si vous n'aimez pas) moi j'aime sentir le goût si noble du poivre brut, et dans un bol mélangez le miel, l'huile d'olive et assaisonnez votre salade. C'est un régal et c'est très bon pour la santé!

Sachez que le quinoa (riz du Pérou car cultivée essentiellement là bas) n’est pas considérée comme une graminée (riz, blé) mais comme une céréale. Elle est chargée de protéine de fibres et d’acides aminés. Je me suis passionnée pour le quinoa et je le cuisine même sucré le matin (recette à venir bientôt !)




 

No comments: