6/06/2013

Recette du Congee

Voilà, comme promis plus bas, je vous révèle la recette d'une soupe traditionnelle chinoise, le "congee".

J'ai découvert ce fameux plat à New York le mois dernier, dans mon restaurant favori (New Hon Wong - Chinatown). Ce jour-là, j'avais envie de manger léger, et en examinant le menu je tombe sur ce fameux  "congee", je demande au serveur ce que c'est et il me répond - avec son super accent chinouuaaa - Soupe de riz! Ok, je tente!

Quelques minutes après mon plat arrive...Dans un grand bol avec de l'eau de riz cassé et des crevettes. Et là, c'est une jouissance culinaire qui s'abat sur moi, c'est vraiment trop bon, et facile à reproduire simplement en analysant la texture et les différentes saveurs qui plongent dans mes papilles!


A mon retour, vous imaginez que je me suis précipitée pour le cuisiner. En plus d'être délicieux, c'est diététique et saint, que demander de plus?!

Le congee ( Kanji du mot sanscrit qui signifie «eau de riz" je tiens à préciser) est également utilisé en Asie comme bouillie médicinales - dit ainsi ce n'est guère attirant - pour les personnes souffrantes. C'est toute une philosophie! Un agréable refuge de bien-être dans son bol, et une vraie panoplie de vitamines et de bienfaits pour la santé. Tout ce que j'aime!

Pour ce faire, vous devez:

Cuire 1 dose de riz (basmati ou cassé pour ma part) dans 8 doses d'eau (assaisonné avec beaucoup de lanières de gingembre et quelques gouttes de sauce de soja), vous pouvez utiliser du bouillon de poulet ou de légumes. Faire cuire le riz pendant 1 heure en remuant de temps en temps.

La base est faite! Maintenant ajoutez ce que vous voulez. Pour ma part, j’utilise des grosses crevettes décortiquées (vous pouvez ajouter des fruits de mer, poulet, peu importe) champignons Shitakee (ou autre si vous n'aimez pas ou n'avez pas), dans l'huile de sésame, sauce aux huîtres et/ou de soja. J'ai aussi coupé de la citronnelle en fines tranches que je fais revenir dans de l'huile d'olive. Vous pouvez ajouter des petites cacahuètes, du chou, de la coriandre. BREF, n'hésitez pas à laisser parler votre imagination gastronomique, en restant toujours dans l'esprit asiatique, à savoir cuisiner avec de la sauce de soja au minimum! Gardez à l'esprit que c'est un plat utilisé pour prendre soin de votre corps donc keep calme and eat congee!
Et voici mon premier et délicieux congee officiel! 

 

                                                                                                                                   

Well, as promised , I'm about to tell you the recipe of a traditional Chinese soup, "Congee".

I found out this famous dish in New York last month, in my favorite restaurant (New Hon Wong Chinatown).That day I wanted to eat a light meal, reviewing the menu I saw this "Congee", I asked the server what is it and he told me - with his funny chinese accent - Rice soup! Ok let's try!

After a few minutes, here's my dish! In a large bowl with boiling broken rice and shrimp. It's delicious! I know I can do the same at home just by analyzing the texture and different flavors that plunge into mytaste buds!

Once back home, you guess I tried to cook it by myself. In addition to being delicious, it's healthy and dietetic too. What else?

The Congee ( Kanji from the Sanskrit word which means "rice with water") is also used in Asia as a medicinal porridge. It's a philosophy! A pleasant oasis of wellbeing in the bowl, and a real range of vitamins and health benefits. All I love!

Here's the receipe:

Cook 1 dose of rice (I use basmati or broken rice ) in 8 parts water (seasoned with a lot of ginger strips and soy sauce) and then chicken broth or vegetable. Cook the rice for 1 hour while stirring occasionally.

You're now done with the receipe base! Now just add whatever you like. For my part, I cook some shrimp (you can add seafood, chicken, whatever) Shitakee mushrooms (or other if you don't have/like it), in sesame oil, oyster sauce and soy. I also cut some oignon into thin slices in the olive oil. You can add small peanuts, cabbage, cilantro. Anyway feel free to let your imagination run, but still remaining in the Asian mind, using soy sauce at least. Keep in mind that this is a dish used to pamper your body so keep calm and eat congee!

                                                                                                                                                

Ecco! come promesso, vi do la ricetta di una zuppa tradizionale cinese, "Congee".

Ho scoperto questo piatto a New York il mese scorso, nel mio ristorante preferito (New Hon Wong Chinatown). Quel giorno volevo mangiare un po’ legero, analizzando il menu ho visto questo "Congee", ho chiesto al che cos’è?  e mi ha risposto - con il suo accento ciii-ne-se Rice soup! Ok proviamo!

Dopo qualche minuto, ecco il mio piatto! In una grande ciotola con riso bollente e gamberetti. E 'delizioso! So che posso fare lo stesso a casa solo analizzando la consistenza e sapori diversi che si tuffano sulla lingua!

Una volta tornata a casa, ho provato a cucinarlo subito. Oltre ad essere delizioso, è anche sano e dietetico. Non si puo’ chiedere di più!

Il Congee (Kanji dalla parola sanscrita che significa "riso con l'acqua") è utilizzato anche in Asia come un porridge medicinale. E 'una filosofia! Una piacevole oasi di benessere nella ciotola, e una vera e propria gamma di vitamine e benefici per la salute. Tutto quello che amo!

Ecco la ricetta:

Cuocere 1 dose di riso (io uso basmati o riso rotto) in 8 parti di acqua (condito con un sacco di strisce di zenzero e salsa di soia) e poi brodo di pollo o vegetale. Fate cuocere il riso per 1 ora, mescolando di tanto in tanto.

La base della ricetta e’ adesso finita! Ora basta aggiungere quello che vuoi. Per quanto mi riguarda io uso gamberetti (potete aggiungere pesce, pollo, a prescindere) funghi Shitakee (o altro se non ne avete o non vi piace), in olio di sesamo, salsa di ostriche e di soia. Ho anche tagliato citronella a fettine sottili con l'olio d'oliva. È possibile aggiungere piccole noccioline, cavoli, coriandolo. In ogni caso non esitate a lasciare parlare la vostra immaginazione gastronomica, ma sempre rimanendo nella mente asiatica, con salsa di soia almeno. Tenete a mente che questo è un piatto utilizzato per coccolare il vostro corpo so keep calm and eat congee!

No comments: